LES REVALISTES DE BAROJA
Les Rêvalistes de Baroja est un projet né d’une utopie sous l’impulsion de Jérôme POTIES, alors directeur des affaires culturelles d’Anglet et de Nicole MOULIAN, alors directrice du centre de Loisirs de Baroja:
former une compagnie de jeunes comédiens fréquentant le centre de loisirs de Baroja, proposer à un auteur l’écriture et la création d’une œuvre théâtrale originale, mettre cette jeune compagnie dans des conditions de travail professionnelles et, au final, proposer au public des représentations qui s’éloignent de tout amateurisme.
Cette utopie est devenue réalité et a duré près de 10 ans, grâce à l’exigence du travail et à la motivation toujours renouvelée des jeunes comédiens. Les Rêvalistes de Baroja ont ainsi créé plusieurs spectacles (Un chaque année) depuis 2010, en lien notamment avec le festival jeune public « Les Jours Heureux »:
Les Zozozymes (2010), La cabane du savant fou (2011), Lucie Verpeuton (2012), Cerise (2013), les Baïnes (2014), Chantiers Déconnectés (2015/2016) et Dolye et le fil d’or
LA 7ème CREATION DES REVALISTES DE BAROJA : DOLYE ET LE FIL D’OR
Après avoir fait découvrir avec talent le château de Baroja lors de son inauguration en octobre 2017, au travers d’un parcours théâtralisé original, les huit comédiennes et comédiens reprennent la pièce écrite l’an passé par Pyerrot Prest et mise en scène par Dominique Lambert: «Dolye et le Fil d’Or». Cette fois, Les Rêvalistes investissent un lieu magique : la scène du Théâtre de Quintaou.
Cette création théâtrale fantastique est, selon l’auteur, peinte en trois toiles… d’araignée. Elle évoque l’Amour et ses multiples facettes. C’est une pièce à tiroirs, où, légende et actualité s’entrechoquent. Un cri lancé à la mer, pour tous les naufragés du Monde.
Extrait de « Dolye et le Fil d’Or»
« Ouvert, mon cœur est un puissant vaisseau de rêves
Sur lequel je navigue et je brave les lois
Je fais voile hors du temps, loin des terres sans trêve
Vers un printemps d’amour où la paix règne en droits. »
L’AUTEUR : PYERROT PREST
Pyerrot Prest est un auteur qui suit le projet des Rêvalistes depuis plusieurs années. Il connaît bien le monde de l’enfance et de la jeunesse. Avec sa compagnie Lavifil, il est l’auteur de nombreux spectacles jeune public qui sillonnent les routes de France et du Monde. Son écriture est alerte, émaillée d’humour, souvent décalée. Il a pu concevoir une création sur mesure s’adaptant aux jeunes comédiens, dont il suit le parcours artistique. Compositeur, il assure également les chansons et l’univers sonore qui émailleront le spectacle.
LA METTEUSE EN SCENE : DOMINIQUE LAMBERT
Dominique Lambert est médiatrice culturelle de la ville d’Anglet, comédienne et metteur en scène au sein de la compagnie De Vous Z’à Nous. Issue de l’univers de la danse, elle travaille depuis très longtemps dans le domaine de l’enfance et de l’art (responsable d’une école de danse/chorégraphe – animatrice…). Elle possède un don incroyable pour déceler le talent que chaque jeune renferme et pour l’aider à l’exprimer au maximum. Pour ce nouvel opus, elle a mené un travail pointu de direction d’acteur. Elle conçoit une adaptation pour élaborer une mise en scène épousant au mieux les possibilités techniques qu’offre le Théâtre Quintaou. Elle est la garante de l’utopie des Rêvalistes : mettre la compagnie dans des conditions de répétition professionnelles et ne rien céder sur l’exigence.
UN TRAVAIL EXIGENT
Le laps de temps séparant les comédiens des représentations est très court. Cela impose une discipline et une exigence très affirmées pour offrir au public un VRAI moment de théâtre maîtrisé.
UNE EQUIPE TECHNIQUE
Bien entendu, les jeunes apprenti-comédiens ont été entourés tout le long de leur parcours par une « famille technique »: au son et la lumière Cedrix ROUX, Antoine DECEMBRI, aux accessoires et costumes Rachel BEGUE et Chloé. Merci également à Arnaud, Nathalie… et à ceux et celles qui de loi ou de près ont donné un coup de main. Merci surtout aux parents des Rêvalistes qui ont soutenu et accompagné leurs enfants dans cette aventure!
Leur 7 ème création: « Dolye et le fil d’or » a été donnée à la salle Quintaou le 21 avril 2018, puis en 2019 pour le festival Les Pitchouns à Pontonx sur Adour.